À L'ENVI COMPAGNIE

Après l’aventure de la direction du Théâtre du Préau – Centre dramatique national de Normandie à Vire de 2009 à 2018, Pauline Sales et Vincent Garanger fondent début 2019 la compagnie À L’Envi, implantée à Paris. Une compagnie dirigée par un acteur et une auteure, centrée sur les écritures contemporaines, avec la volonté d’un théâtre qui parle directement aux gens d’aujourd’hui. Rendre sensible nos humanités dans toutes leurs complexités et leurs contradictions constitue un axe de recherche pour leur travail d’écriture et d’incarnation. Riche des multiples expériences d’irrigation du territoire menées à Vire, une attention particulière est accordée par la compagnie aux actions artistiques et culturelles qui accompagnent chacune de ses créations.

  • Le spectacle J’ai bien fait ? texte et mise en scène de Pauline Sales est en tournée jusqu’en mai 2019, puis au printemps 2020.
  • Le spectacle George Dandin ou le mari confondu de Molière mis en scène de Jean-Pierre Vincent, avec Vincent Garanger dans le rôle-titre, est en tournée de septembre à décembre 2019.
  • Normalito, spectacle Jeune Public, écrit et mis en scène par Pauline Sales, créé au Théâtre Am Stram Gram de Genève et repris au 11 Belleville au festival d’Avignon Off 2021 est en tournée jusqu’en 2024.
  • Les Femmes de la maison écrit et mis en scène par Pauline Sales, créé en janvier 2021 au Mans est en tournée et sera représenté au TGP-CDN de Saint- Denis en mai 2022.
  • En prévision de la fin du monde et de la création d’un nouveau, spectacle à destination d’un public ado, écrit et mis en scène par Pauline Sales sera créé en mars 2022.
  • Mon visage d’insomnie de Samuel Gallet mis en scène par Vincent Garanger, reprise en juin 2022.

La compagnie À L’Envi est conventionnée par le Ministère de la Culture.

Pauline Sales est comédienne, metteuse en scène et autrice d’une vingtaine de pièces éditées principalement aux solitaires intempestifs et à l’Arche. Elles ont entre autres été mises en scène par Jean Bellorini, Jean-Claude Berutti, Marie-Pierre Bésanger Richard Brunel, Philippe Delaigue, Lukas Hemleb, Laurent Laffargue, Marc Lainé, Arnaud Meunier, Kheireddine Lardjam. Plusieurs de ses pièces sont traduites et ont été représentées à l’étranger.

De 2002 à 2007, elle est auteure associée à la Comédie de Valence, avant de prendre pendant dix ans la direction avec Vincent Garanger du Préau, Centre Dramatique National de Normandie à Vire où ils mènent de 2009 à 2018 un travail de création principalement axé sur la commande aux auteurs et aux metteurs en scène. Ils créent également le festival Ado, novateur dans le paysage théâtral français.

Aujourd’hui, Pauline Sales continue sa démarche d’écrivaine et de metteuse en scène dans le cadre de la compagnie À L’Envi. Après En travaux et J’ai bien fait ? elle met en scène Normalito, spectacle tout public créé en février 2020 à AM STRAM GRAM avant de se lancer dans la création de Womanhouse. Elle cherche à rendre sensible nos humanités dans toutes leurs complexités et contradictions. Elle fait partie de la coopérative d’écriture qui réunit treize écrivains français et propose diverses expériences d’écriture.

Les Solitaires Intempestifs

La Bosse, 2000

Dépannage, 2002

Cake ! suivi de Il aurait suffi que tu sois mon frère, 2002

Le Groenland, 2003

L’Infusion, 2004

Désertion, 2005

Les Arrangements, 2008

Family Art, 2009

A l’ombre, 2010

De la salive comme oxygène, 2010

En travaux, 2011

Cupidon est malade, 2014

J’ai bien fait ?, 2017

66 pulsations par minute, 2018

Normalito suivi de Et puis on a sauté !, 2020

Les Femmes de la maison, 2021

Lansman

La route

L’Arche Éditeur

Israël-Palestine, Portraits, 2009

Le Jeu d’histoires libres

Docteur Camiski ou l’esprit du sexe, 2015 (avec Fabrice Melquiot)

Espace 34

Caravanes

Comédien né à Angers ayant suivi les formations du Conservatoire d’Angers, de l’Ecole National Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT) puis du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris dans les classes de Michel Bouquet et de Gérard Desarthe, il a notamment joué sous la direction de Jean-Claude Drouot, Marguerite Duras, Louis Calaferte, Roger Planchon, Jacques Lassalle, Philippe Delaigue, Christophe Perton, Richard Brunel, Alain Françon, Yann-Joël Collin, Pauline Bureau, Fabrice Melquiot, Johanny Bert, Philippe Baronnet, Guy-Pierre Couleau, Yves Beaunesne, Guillaume Lévêque, Arthur Nauzyciel…

Récemment, il a joué J’ai pris mon père sur mes épaules de Fabrice Melquiot mis en scène par Arnaud Meunier et George Dandin de Molière dans une mise en scène de Jean-Pierre Vincent. Il a réalisé plusieurs mises en scène (Pinter, Crimp, Cormann, Lescot… ). Comédien permanent au Théâtre National de la Colline à Paris, puis du Centre Dramatique National de Valence, il a consacré sa vie professionnelle au service public et à la décentralisation théâtrale.

Avec Pauline Sales, il a dirigé le CDN de Normandie – Vire de 2009 à 2018. Il enseigne à l’ENSATT et à l’École de la Comédie de Saint-Etienne. Il crée Les Femmes de la Maison de Pauline Sales dans une mise en scène de l’autrice. Prochainement, aux Bouffes du Nord, il sera à l’affiche de Lazzi, une pièce de Fabrice Melquiot. Il codirige avec Pauline Sales la Compagnie À l’Envi.

THÉÂTRE – INTERPRÈTE

2019 J’ai pris mon père sur mes épaules de Fabrice Melquiot m.e.s Arnaud Meunier
2018 George Dandin de Molière m.e.s Jean-Pierre Vincent
2016 La Musica deuxième de Marguerite Duras m.e.s Philippe Baronnet
2015 Docteur Camiski ou l’esprit du sexe – Épisode 5 de Pauline Sales m.e.s Arnaud Meunier
Docteur Camiski ou l’esprit du sexe – Épisode 6 de Pauline Sales m.e.s Yves Beaunesne
2014 Docteur Camiski ou l’esprit du sexe – Épisode 3 de Pauline Sales m.e.s Guy-Pierre Couleau
Docteur Camiski – Épisode pilote de Fabrice Melquiot m.e.s Richard Brunel
Quand j’étais Charles de Fabrice Melquiot m.e.s de l’auteur
Les Travaux et les Jours de Michel Vinaver m.e.s Guillaume Lévêque
La Mouette d’Anton Tchekhov m.e.s Arthur Nauzyciel
2013 Les Arrangements de Pauline Sales m.e.s Lukas Hemleb
Trahisons d’Harold Pinter m.e.s Vincent Garanger
2012 Occupe-toi du bébé de Dennis Kelly m.e.s Olivier Werner
J’ai la femme dans le sang d’après Georges Feydeau m.e.s Richard Brunel
2011 À l’ombre de Pauline Sales m.e.s Philippe Delaigue
Le Planétarium d’après Nathalie Sarraute conception Vincent Garanger
2010 L’Annonce faite à Marie de Paul Claudel m.e.s Christophe Perton
Par les villages de Peter Handke m.e.s Olivier Werner
2009 Dom Juan de Molière m.e.s Yann-Joël Collin
2008 Hop là, nous vivons ! d’Ernst Toller m.e.s Christophe Perton
Monsieur Kolpert de David Gieselmann m.e.s Christophe Perton
2007 Les Âmes solitaires de Gerhart Hauptmann m.e.s Anne Bisang
Tant que le ciel est vide d’Eschyle m.e.s Philippe Delaigue
La Comédie des passions d’après Dario Fo
Acte de Lars Norén m.e.s Christophe Perton

(…)

THÉÂTRE – MISE EN SCÈNE

2021 Mon visage d’insomnie de Samuel Gallet
2011 La Campagne de Martin Crimp et Trahison d’Harold Pinter en diptyque
2011 Bluff commande d’écriture à Enzo Cormann et de mises en scène à Caroline Gonce, Guy Pierre Couleau et Vincent Garanger, par le Préau, Centre Dramatique National de Normandie à Vire
2006 Quelque chose dans l’air de Richard Dresser